Se Relaxer : Mes astuces

Actuellement, nous traversons une période remplie de montagnes russes… la fin de l’année et ses fêtes, les énergies actuelles (éclipses, transits & Co) et l’hiver et sa morosité par son temps souvent tristounet.

 

Alors… Que faire pour se relaxer ?

Pour ma part, tout dépendera du contexte, du moment, de l’émotionnel, etc.

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🔥 Si je suis comme une pile, survoltée, je mets mon training, mes baskets et je file me promener à vive allure, sans réfléchir, en me laissant guider par mes envies et en faisant en sorte de regarder mes pensées comme je regarderais passer un train au loin : sans m’impliquer, sans les retenir, les laisser glisser, libérer ce qu’il y a à libérer.

 

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🍫 À d’autres moments, j’aime me préparer un bon chocolat chaud (froid et mousseux en été 😊). Le cacao cru « pur » dégraissé, surnommé « nourriture des Dieux » est un excellent anti-dépresseur car il présente des propriétés stimulantes et antidépresseur, en rapport avec sa richesse en minéraux (Magnésium – Potassium – Phosphore – Fer), Caféine, Sérotonine1 et Théobromine2.

Pour ce qui est du lait, j’adore le lait de riz dont le goût est plus doux que celui au soja et d’une légèretéééé 🌬 ! Une chouette version light du lait de vache lourd et écœurant et Love, Peace, Amour, Zen pour nos Zamis les ZanimÔ 💖 🐄💖

Et pour couronner le tout, pour continuer à plein régime dans la gourmandise, j’ajoute 1-2 carrés de chocolat noir… ce qui donne un chocolat chaud onctueux avec la douceur du lait et le velouté du chocolat. Un-pur-régal 🤪

 

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🖐 Sinon, un exercice facile à faire, en toutes situations, à tous moments et à effet rapide : Jin Shin Jyutsu. C’est une méthode de guérison japonaise. Il s’agit d’effectuer une pression aux doigts un par un. Connaissez-vous cette technique ? Elle est radicale ! Dès les premières pressions au pouce, on sent presque instantanément les signes de détente 😲

Avec les pressions enveloppant votre doigts, amusez-vous à les faire de différentes intensités et rythmes !

La symbolique des doigts : Chaque doigt est associé à deux organes – Cette méthode japonaise va vous guérir Juste dans une minute

 

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Cœur d’Uruguay

💎 Par période, les pierres m’accompagnent. J’ai découvert leur pouvoir au détour d’un chemin hihihi. J’ai commencé par bien me renseigner sur leurs propriétés, studieuse comme une écolière 😄 pour en fin de compte revenir à mes inspirations du moment. Alors je les choisis par envie, peu importe leurs propriétés.

Pour l’emplacement, j’aime bien les avoir en main, sentir leur fraîcheur, leur forme, leur douceur, leur éclat… les sentir tout simplement. Une, deux ou plusieurs, tout dépend. J’aime bien aussi les placer au niveau des chakras.

Hahaha je viens de me remémorer une petite anecdote à ce sujet. Un jour, j’avais 3 pierres dans une main, ce n’était pas volontaire et je m’apprêtais à en prendre dans l’autre main quand j’ai senti une relaxation puissante et spontanée avec un vertige de détente et tutti quanti ! Waouh !! Impressionnant ! L’effet est très rapide et évident. Et là, la vague de détente a vraiment été flagrante 😁

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En les plaçant sur les chakras, cela permet une autre approche. J’ai aussi constaté que la relaxation était très rapide avec un cristal placé dans le nombril.

Concernant les mains : à savoir que la main droite donne et la main gauche reçoit/prend. Donc l’énergie rentre par la gauche et sort de la main droite. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on salut en se serrant la main droite !

En appliquant ceci aux pierres, cela donne ça :

💎 Les pierres ayant une forte énergie → dans la main gauche
💎 Les pierres ayant une capacité pour attirer les énergies néfastes → dans la main droite

Mes chouchous : quartz rose, cristal de roche sous différentes formes (sphère, brut, Merkabbah, pyramidale), obsidienne noire, onyx, pierre de lune, améthyste, turquoise, ambre 💖

Faites des tests et comparez ce qui vous convient le mieux !
Et comme toujours, laissez-vous inspirer 🦄

 


🤡 Si j’ai un grand besoin de me changer les idées rapidement, si je sens mon cerveau saturé, je me passe des vidéos rigolotes, me permettant de switcher immédiatement et d’apporter de la légèreté et donc alléger mes émotions.

Mon Maître-Mot : Ne faire que des activités qui me font RIRE !

 

En Médecine Traditionnelle Chinoise, dans la Théorie de Cinq Éléments, la tristesse, émotion correspondant au Poumon, est contrôlée par la joie (correspondant au Coeur), ce qui rejoint parfaitement ce que l’on conseille généralement : lors des moments de tristesse, s’entourer de joie permet et encourage la guérison émotionnelle.

 

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🛀 …Ces moments où je me sens calme intérieurement mais à plat, vidée, un bain bien chaud avec une douce musique ou le silence comme compagnie, des petites bougies, de la mousse, des huiles essentielles… un merveilleux moment ✨

 

Et pour faire le vide complet, laissez-vous glisser dans le bain jusqu’à recouvrir vos oreilles. C’est une merveilleuse sensation de vide, de calme, de prise de distance avec le monde, avec sa réalité. On entend toujours le monde extérieur mais la perception de son monde intérieur prend une autre dimension 👽

 

🎉 🎉🎉 En ce moment, mon péché mignon, l’un de mes plus grands plaisirs : un bon chocolat chaud onctueux et hop sous la couette, stores baissés devant une série ou un film. En mode cocooning 😊

 

3021676680_1_5_y4fmwgpvA ce sujet… Saviez-vous que la télévision actuelle remplace le feu de l’époque autour duquel nos ancêtres se réunissaient en fin de journée et se reposaient, lâchaient prise…? Je la perçois un peu ainsi. Par contre, j’ai choisi depuis plusieurs années de ne plus avoir le câble donc je choisis via internet ce que je veux regarder. Ça diminue un peu les pollutions sensorielles bien que je l’accorde, mes visionnages ne sont pas toujours très passionnants 😁 M’en fiche, ça me fait du bien sur le moment hihihi.

En vrac…

U+21E8.gif Quand il fait bon, j’aime m’installer en terrasse et écouter la nature, me promener dans la jungle urbaine. Écouter de la musique mais là c’est à double tranchants : soit elle fera du bien soit elle pincera au cœur. J’ai remarqué qu’à certaines périodes, il m’est impossible d’écouter certaines musiques. Alors soit le choix de la musique se tournera vers une qui sera neutre émotionnellement, soit que neni ! On va tout de même pas se rajouter d’inutiles souffrances 😊

U+21E8.gif Faire une séance de Yoga doux3, méditer ou juste se relaxer, préparer un plat/un en-cas qu’on aime, lire un livre drôle4, aller boire un verre au joli café du coin, téléphoner à un ami, surfer sur le net (personnellement, Facebook me fait du bien car je vois beaucoup de publications rigolotes et j’ai fait de chouettes rencontres amicales grâce à ce réseau social), partir se balader en freelance : sans montre, sans téléphone, sans projets, sans parcours prédéfini… juste se laisser porter par ses idées, ses envies, les oiseaux, le vent 😊

🦋 Art-Mella nous propose une excellente technique de détente ici : Se détendre par l’auto-hypnose

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💖 Et parfois, nous avons juste besoin d’un câlin… s’abandonner dans les bras d’un être cher, s’octroyer un moment de réconfort, se permettre un moment de mise à nu.

« Être choyé et câliné, renforce le système immunitaire de 60% » → Le pouvoir des câlins ! 😀

 

 

 

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« Aucun câlin n’est négligeable, à partir du moment où il est donné avec le cœur et que nous le percevons comme une marque d’affection, d’intérêt et de tendresse.

Certains câlins nous protègent, nous reconstruisent, nous disent : « N’aie plus peur, tout ira bien »

Les câlins peuvent être aussi addictifs que la drogue.

Grâce à ceux, nous parvenons à minorer nos peurs, à améliorer notre confiance en nous, à stimuler notre sécrétion de dopamine, à favoriser notre relaxation et à renforcer notre système nerveux.

Les câlins ont des effets très sains car ils sont des actes significatifs, des marques de courage.

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Plus ils sont intenses, plus ils nous « accrochent » émotionnellement car les câlins nous relient aux autres.

Voilà pourquoi aucun câlin n’est négligeable, tant qu’il est donné avec le cœur. » Nos pensées – Facebook

 

 

 

 

 

(Cliquez sur les images pour agrandir)

💡 Une petite astuce qui fonctionne bien en cas de besoin de câlins, besoin de « présence », de chaleur, de réconfort : blottissez votre peluche préférée tout près de votre cœur et vers votre cou et enlacez-la fort fort fort. Ça fait un bien fou ! Et tant pis de passer pour un gamin hihihi ! Et dans la foulée, la peluche aurait aussi le pouvoir d’être un somnifère : étant calmante, elle favorise le sommeil 😴 Alors pourquoi s’en priver !

 

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Et vous, que faites-vous pour décompresser, pour vous faire du bien ? Quelles sont vos astuces, vos secrets ?

 

1La Sérotonine est naturellement présente dans le cerveau, où elle joue le rôle de neurotransmetteur. Elle est en particulier impliquée dans la thermorégulation, la réponse à la douleur, l’anxiété, et le cycle veille sommeil. D’où les allégations de stabilisation de l’équilibre nerveux vis-à-vis du stress et de la fatigue que l’on attribue au chocolat. Cette hormone possède notamment comme « pouvoir » de réduire le stress, de nous apaiser, de réguler les émotions fortes, de renforcer notre confiance et de mieux nous connecter à autrui via l’empathie.

 

Il existe quatre substances naturelles, dans notre corps, qui sont définies comme le “quatuor du bonheur”: l’endorphine, la sérotonine, la dopamine et l’ocytocine.

2La Théobromine est un alcaloïde stimulant, à effet prolongé, agissant sur l’humeur. Sa consommation peut avoir divers effets sur le corps humain. Généralement, elle entraîne une sensation de bien-être. En effet, cette substance est un stimulant doux qui améliore l’humeur. Elle joue le rôle d’anti-dépresseur.

3Yoga Coaching : Yoga Doux : Hatha Yoga & Yoga pour soulager le corps et l’esprit

4Deux auteurs que j’aime particulièrement : David Safier et Gilles Legardinier. Des livres drôles, sensibles avec une touche de profondeur.


Sources non indiquées dans l’article :
L’ingrédient puissant du cacao : la théobromine
Le Chocolat
Comme déclencher la sécrétion d’ocytocine et être plus heureux
7 aliments qui font augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine


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